Qu’est-ce que le rêve américain ?

Le Rêve américain n’est pas le meilleur des rêves mais il est le meilleur exemple de réalisation, de

Ouvrage de developpement personnel

concrétisation, de vision et de perception à suivre et à contempler jusqu’à date malgré ses défaillances sociales du temps et de l’heure…

D’autres pourraient se prétendre qu’ils sont capitalistes, qu’ils croient en l’argent. Mais je leur demanderais quant à eux en quoi croient-ils ? (dans la misère et dans la pauvreté ?) Avoir une vision, un rêve, une idée grandiose et travailler pour sa réalisation ou sa matérialisation c’est l’action d’une personne avisée et remarquable.

Historique du rêve américain

Le rêve américain est né au 16ème siècle, lors de la colonisation de l’Amérique par l’Angleterre.
Pour inciter les Anglais à devenir colons et à partir pour les Amériques, on vantait exagérément les mérites de cette nouvelle terre, alors symbole de réussite pour ceux qui choisiraient d’y aller.

Le discours est resté mais il a depuis un peu changé. Le rêve américain est un espoir pour toute personne qui arrive aux États-Unis : là-bas, il serait possible de se bâtir une réussite à force de persévérance et de travail. Cela sans distinction d’origines, de coutumes ou de religions.
Le rêve américain attire encore aujourd’hui bon nombre de migrants en quête de réussite, notamment financière, que ce soit pour trouver du travail, monter une entreprise ou réussir une carrière artistique.

Le rêve américain (American Dream en anglais) est l’idée selon laquelle n’importe quelle personne vivant aux Etats-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère.

Si cette idée a été incarnée par plusieurs personnalités ou émigrés revenus investir dans leurs pays d’origine, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants.

Ce concept a néanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les Etats-Unis, l’un des plus importants dans l’histoire de l’humanité.

La notion de cette possibilité pour n’importe quel immigrant de réussir à partir de rien, a été fortifiée par l’étendue territoriale, les ressources naturelles, et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les Etats-Unis. Cette idée est aussi vieille que la découverte du continent américain, même si sa formulation a évolué (on peut ainsi penser au mythe de l’Eldorado, et à la conquête de l’Ouest). 


Copyright © 2020 BeSeven. Site officiel de la CJPCP.